//
vous êtes en train de lire..
Thaïlande

Thaïlande : vivre et travailler à Bangkok

Cela faisait longtemps que je voulais écrire cet article. En plus, mon dernier article, sur notre visa run au Laos, se termine sur une touche négative, bof bof.

Cela va bientôt faire un an et demi qu’on vit en Thaïlande, et plus précisément à Bangkok. Déjà après un an, on a eu quelques galères. Problème au niveau des visas et il faut l’avouer, c’est bien relou les visas run. Difficulté à s’intégrer auprès des thais, barrière de la langue et des mentalités. Difficulté à trouver du travail, un vrai travail où vous êtes payés à l’européenne et où on vous fournit un permis de travail. La corruption présente partout..

Mais à côté, plein de points positifs qui nous font rester ici et apprécier notre vie en Thaïlande. Le beau temps, le soleil et la chaleur déjà. C’est très agréable de ne pas à se soucier du temps qu’il va faire (enfin juste de la pluie quand même) et de s’habiller pareil (en short et tong) toute l’année ! La Thaïlande est un beau pays et au centre de l’Asie du Sud Est. Donc c’est facile de bouger, au sein du pays même, et dans le reste de l’Asie. Donc pour les voyageurs, c’est nickel ^^ Puis, la vie à Bangkok est quand même pratique, accessible et dynamique. On peut tout faire quand on veut et où on veut, à prix abordable et il y en a pour tous les goûts. Je pense qu’avec le beau temps, c’est ce que j’apprécie le plus ici. Et les thaï, quand vous vous intéressez à eux, déjà ils s’ouvrent plus à vous, sont plus souriants et plus sympas. Je continue tout de même à penser que c’est très dur d’établir une réelle amitié car la différence de culture et de mentalité est tellement différente. Mais justement, je trouve ça aussi intéressant de s’intéresser à eux et à leur culture, qui se rapproche d’ailleurs de mes origines.

Bref, j’ai envie de dire que c’est pareil partout. Tout dépend de comment vous voulez voir et faire les choses.

J’ai pas mal galéré à trouver du travail et j’avoue que je galère encore lol Je suis chef de projet web dans la vie. J’ai commencé comme infographiste. Avant de quitter la France, j’ai fait quelques recherches sur internet. J’ai vu pas mal d’offres dans mon domaine et je ne me suis pas inquiétée. Je me suis dis que je chercherai et trouverai directement sur place, naïvement.

Une fois arrivée et en recherche, toujours les mêmes réponses : nous recherchons des thaï, nous ne pouvons pas vous fournir un permis de travail donc nous ne voulons pas de vous, il faut que vous parliez thaï.. J’ai donc pris des cours de thaï. Mais je ne le parle vraiment pas couramment. Je me débrouille dans la rue quoi.

Du coup, ces mésaventures m’ont un peu dégoutée de mon domaine (j’avais déjà envie de voir ailleurs) et j’ai cherché dans la restauration. Oui, la cuisine est une passion et je me suis dit, pourquoi pas essayer, autant faire quelque chose qui me plaît vraiment. J’ai donc bossé dans un restaurant comme aide cuisine pendant un mois. Ce fut une super expérience, très enrichissante, j’ai beaucoup apprécié. Mais n’étant pas thaï et n’ayant pas une expérience ni des compétences de ouf en cuisine, on m’a viré.. Grosse déception car je me plaisais bien là-bas.

J’ai ensuite eu l’occasion de bosser dans une agence de voyage. J’étais comme en stage là-bas. C’était aussi très intéressant de voir comment ça se passe à l’arrière on va dire. Mais c’était plus un taff pour me dépanner qu’autre chose. J’y suis restée deux mois.

Puis, je me suis remise à chercher un poste de graphiste. Et j’ai finalement trouvé, même assez rapidement et facilement. Génial ! Sauf que ça fait 3 mois que j’y bosse, et je n’ai ni contrat ni permis de travail.. C’est normalement prévu, je n’arrête pas de mettre la pression mais rien. Je continue donc de chercher ailleurs.

Je reste optimiste et j’essaie de voir le côté positif de la situation. J’ai quand même un travail, je suis plutôt bien payée pour ce que je fais, vu que je bosse au black, la totalité va dans ma poche, pas d’impôt dessus. On m’apprécie à mon travail et je me suis rendue indispensable donc je doute assez qu’on me vire. N’ayant pas de contrat, on peut me virer du jour au lendemain.. Il y a une bonne ambiance, c’est cool, je m’entends bien avec mes collègues. Et je mets 40 minutes porte à porte pour y aller.
Mais j’aimerai vraiment un work permit. Il y a tellement plus d’avantages ! Entre autre, avoir une carte de crédit et pouvoir faire des emprunts, pouvoir souscrire à des abonnements pour payer moins cher.. Là, si je veux acheter quelque chose, je dois payer la totalité en cash.

Voila, je trouve que c’est assez facile de venir en Thaïlande mais c’est difficile de s’y installer car l’intégration est dure. Bon, je pense que le facteur chance joue aussi. Je connais pas mal de gens qui ont trouvé du travail direct et qui se plaisent bien ici. Mais il y a quand même une grosse majorité de personnes dans mon cas, malheureusement.

Mais comme je le dis plus haut, tout est une question de perception et surtout de motivation. Des fois, j’ai des jours sans et tout se passe mal. D’autres jours, je suis motivée et tout va bien lol « Je vais bien, tout va bien » xD

Je vous tiens au courant pour le taff, souhaitez moi bonne chance 🙂

Discussion

4 réflexions sur “Thaïlande : vivre et travailler à Bangkok

  1. Bonne chance pour ton travail, en espérant qu’ils te fassent un contrat rapidement 🙂 Je connais les galères pour trouver du boulot, ils privilégient toujours les locaux … pas facile tout ça !

    Publié par Ti' Piment | 2013/06/05, 12:17
  2. Bonjour !
    Merci pour cet article qui confirme à peu près les « ouï-dires ».
    Certains secteurs sont certainement plus difficiles que d’autres c’est sur.
    Persévère !!

    De mon coté, je reviens juste de deux semaines en Thaïlande (tour des iles et fin sur BKK), et j’étais allé voir BKK l’année passée aussi, car j’ai un ami qui s’y trouve depuis 3 ans maintenant.
    Il a un CAP Hotellerie et il a trouvé un job de prof d’anglais (le niveau moyen de thaïs n’étant pas super élevé).
    J’ai envie de me lancer aussi, je pense essayer dans mon domaine (la Communication) mais certainement aussi bouché ici en France que la-bas…. mais également par contacts sur place…

    Pensez- vous que cela est faisable, et avez vous des contacts également auprès desquels je pourrais me renseigner ?

    Bonne continuation.

    Publié par Benoit | 2013/09/19, 07:34
    • Bonjour,

      Je suis désolée de ne répondre que maintenant. J’étais persuadée d’avoir déjà répondu.

      C’est une très bonne idée et initiative de vouloir s’installer en Thaïlande et à Bangkok. Mais attention, c’est très difficile de trouver un boulot sur place. Je te conseille de chercher de France. Dans la communication, je pense que c’est faisable, mais c’est en effet un domaine un peu bouché pour les expats. Il y a une grande concurrence locale et expat. Il faudra faire des concessions (salaire, autre bénéfice) pour avoir un boulot avec work permit.

      Je n’ai pas de contact à te communiquer. Essaie de voir avec la chambre de Commerce Franco-Thai. Essaie aussi le site internet JobsDB. Dessus, tu auras des offres d’emploi sérieuses. Après, faut refaire ton CV en anglais (à la anglo saxonne, fais une recherche sur le net), essaie aussi de traduire tes diplômes en anglais, attention il faut des documents officiels (peut-être que sur place ça sera moins cher), fais toi des cartes de visite pro. Et la clé sur place est de faire des soirées networking et de rencontrer du monde. C’est comme ça que tu te fais des contacts.

      Bon courage !

      Kajana

      Publié par Kajana | 2013/10/12, 09:48
  3. Un peu plus d’un an après, vous changeriez quoi à ce que vous avez écrit dans cet article ?

    Publié par Voyage Thailande | 2014/11/09, 15:04

Laisser un commentaire

Catégories

Archives

