Thaïlande : visa run au Cambodge dans la journée

Et voilà, ça fait 3 mois de plus qu’on est en Thaïlande.

Rappelez-vous, il y a 3 mois, nous avons demandé un visa touristique avec double entrée à l’ambassade de Thaïlande à Vientiane au Laos. Nous avons donc obtenu 6 mois de plus pour rester en Thaïlande. Comme ça fait 3 mois depuis, il est temps d’activer nos deuxième entrée.

Pour se faire, nous sommes allés à la frontière avec le Cambodge, car c’est plus proche que le Laos.

Nous avons opté pour la location de voiture et pour y aller par nous-même. Il y a plusieurs frontières avec le Cambodge : Poipet et Ban Laem. Nous avons choisi Ban Laem car apparemment, c’est celui qui est le moins corrompu car le moins fréquenté. Nous avons fait plusieurs recherches sur internet, afin de nous préparer, et nous avons lu plusieurs récits comme quoi les gens se faisaient bien avoir à Poipet. Nous préférons ne prendre aucun risque pour faire ça tranquillement et rapidement.

Nous avons loué une voiture chez Thai Rent a Car, comme la dernière fois qu’on a fait le visa run au Laos, pour juste une journée. Nous sommes allés la chercher lundi soir à 18h pour la rendre le lendemain à 18h.

Les postes frontières et bureaux d’immigration sont ouverts de 7h à 20h. Nous quittons la maison vers 6h du matin. Nous en avons pour moins de 400 km donc à peu près 4 heures de route. Nous aimerions arriver le plus tôt possible car nous devons rendre la voiture à 18h.

Cette fois-ci, nous avons pris un GPS. La dernière fois, on avait bien galéré avec l’application Plan de l’iPhone. Donc là, tout se passe très bien. Le trajet nous prend bien 4 heures. Nous faisons quelques pauses. C’est Yo qui conduit pour l’aller.

Nous découvrons des paysages de campagne de la Thaïlande. Et effectivement, la frontière avec le Cambodge est peu fréquentée car il n’y a pas grand chose à part un grand village.

Nous arrivons vers 11h. On se rend à l’immigration côté Thaïlande pour faire tamponner nos passeports comme quoi on quitte la Thaïlande. Là, un homme vient me voir et me demande de le suivre. Il prend mon passeport et veut me faire remplir le papier pour faire le Visa On Arrival pour le Cambodge. Mais étant d’origine cambodgienne, j’ai un visa permanent pour le Cambodge. Donc pas besoin de remplir ce papier pour moi. Yo arrive par la suite et me fait remarquer que ce ne sont pas des personnes officielles. On s’en va rapidement..

On passe la frontière et on se rend à l’immigration côté Cambodge. Yo doit faire un Visa On Arrival pour passer au Cambodge. On se retrouve dans un petit bureau fermé, aux allures de bureau d’interrogatoire comme dans les films, c’est assez bizarre. L’officier reste scotché sur mon passeport et sur mon visa permanent pour le Cambodge. Il me teste un peu en parlant cambodgien. Mais je bafouille, tellement je suis intimidée. Yo finit de remplir le formulaire et l’officier l’escroque de 6€. En effet, il coûte normalement 25€ (soit 765 baths ou 19€) mais l’officier lui a demandé 1000 baths (soit 33 dollars ou 25€). Bref, c’est un petit malin qui sait qu’on ne peut pas vraiment contredire.. Yo est bien dégoûté car il avait prévu son coup et avait échangé des baths en dollars, qui ne vont pas lui servir pour le moment. Normalement, à l’aéroport de Phnom Penh, le Visa On Arrival coûte 25€.

Bref, nous allons au poste frontière pour montrer que nous sommes en règle pour être entrés au Cambodge et pour faire tamponner nos passeports comme quoi nous sommes rentrés puis sortis du Cambodge.

Nous retournons ensuite à l’immigration côté Thaïlande pour activer notre deuxième entrée, sous réserve d’avoir rempli un petit papier d’informations nous concernant. Nous avons donc bien 3 mois de plus en Thaïlande.

Et voilà, ça c’est fait ! En plus, en un peu moins d’une heure et nous n’avons pas attendu !

Nous retournons à la voiture et c’est parti pour rentrer sur Bangkok. Yo est motivé et veut conduire ^^

Là, par contre, pour le chemin du retour, nous avons mis plus de temps car nous avons eu une grosse averse. Nous arrivons à Bangkok vers 16h. Nous mettons de l’essence, pour rendre la voiture comme nous l’avons récupéré, et on rentre à la maison.

On se fait un bon Mcdo pour fêter ça et surtout parce qu’on est affamé, on a rien mangé de solide depuis qu’on est parti ce matin !