Thaïlande : le bilan de nos vacances à Samui

Ah superbe semaine de vacances à Samui ^^ Le retour à Bangkok est vraiment dur !! Je veux y retourner et y vivre !!!!!!!!!!!!!!!

Que dire dans ce bilan ? J’avoue être peu inspirée depuis quelques heures.

Bon, on va commencer par le plan financier. Certains vont penser que c’est un luxe de louer une villa comme ça mais finalement, j’ai trouvé ça très abordable.

Nous sommes passés par ce site : Eats & Retreats. Il est très bien fait, les villas sont classées par endroit, prix.. tout ce que vous voulez. A vrai dire, je connais quelqu’un qui y bosse donc le contact avec les propriétaires s’est fait très facilement.

Avec mon homme, et nos 2 amis, nous nous sommes mis d’accord pour partir en trip de louer une villa de ouf à Phuket du 25 septembre au 1er octobre inclus. On a fait une recherche sur le site et les prix étaient carrément chers. Donc on a opté pour Koh Samui où c’était moins cher. On a fait une sélection de plusieurs villas et on s’est mis d’accord sur 3 villas avec ordre de préférence.

J’ai ensuite contacté la personne que je connais pour lui demander si elles étaient dispo et comment il fallait procéder pour la réserver et payer. Manque de pot, aucune n’était dispo. Donc il m’en a proposé d’autres équivalentes. On a fini par trouver la petite perle ! Il m’a ensuite mis en contact directement avec les propriétaires pour que je vois avec eux pour la réservation et le paiement. En fait, normalement, il est possible de booker la villa en payant un accompte un mois avant d’y aller. Mais on était déjà à ce délai donc on a payé la totalité. On a simplement fait un virement au propriétaire et c’était bon !

En plus, on est tombé sur des propriétaires super sympa, j’ai eu un super contact avec eux, et ils ont été très réactif à chacun de mes messages et questions. Ils nous ont même proposé de venir nous chercher à l’aéroport. Comme on a pris le bus et le bateau, ils sont venus nous chercher au port.

On avait aussi fait exprès de prendre une villa où tout était compris : l’électricité, l’eau, le ménage (changement des draps de lit et des serviettes + ménage dans la maison tous les 3 jours), internet.. et bien entendu toute équipée avec cuisine, condiment, ustensile, frigo, télé.. Bref, de quoi être tranquille et ne pas se soucier du quotidien pendant une semaine ! Je dis ça car certaines villas ne comprennent pas tous ces services et il faut les compter en plus. Donc bien relou d’avoir une facture d’électricité, d’eau ou d’internet juste avant de partir :s Donc vérifier bien dans la fiche de la villa ou n’hésitez pas à demander si ce n’est pas préciser.

Pour en revenir au budget, on en a eu pour 6720 baths par nuit, soit 170€. Pour la semaine, ça nous fait donc 40,320 baths soit 1017€. Nous sommes 4, donc on en a eu chacun pour 10,000 baths soit 250€. Abordable, non ?

Et encore, c’était une villa avec 3 chambres. Donc si on avait été 3 couples ça aurait été encore moins chers !

Après, personnellement, j’en ai eu pour 10,000 baths pour la semaine. Ca comprend 1500 baths de course, 500 baths de location de scooter et essence, 2500 baths de bus pour y aller et revenir, et 5500 baths de sortie/shopping. Assez intéressant aussi, non ?

Pour faire des économies, et parce que j’aime cuisiner, on a pas mal mangé à la maison. Donc ça fait quand même quelques économies qu’aller manger au restaurant 2 fois par jour. Bon bien sûr, si on mange local, ça ne revient pas cher, mais on avait envie de manger européen :p En plus, on avait un barbecue à la maison et c’était sympa de le faire nous même ^^

Donc voilà, c’est un bon kiff à se faire. Bien entendu, plus on est nombreux, plus c’est avantageux. Comme ça, on peut trouver ça cher mais pour la qualité qu’on a eu, c’est carrément abordable.

Ensuite, je voulais vous parler des moyens de transport pour y aller et notamment le bus.

Vous pouvez bien entendu aller à Koh Samui en avion. L’île possède son propre aéroport et 2 compagnies y vont : Bangkok Air et Thaï Airways. Malheureusement, Air Asia ne propose pas cette destination. Mais comme vous l’aurez deviné, prendre l’avion est rapide et moins galère mais cher. Il faut compter 100€ l’aller retour. On a donc préféré prendre le bus et galérer 12h de route + 2h de bateau :p

Concernant le bus, c’est simple, vous avez 2 endroits où partir pour y aller : soit Khaosan Road, soit le Southern Bus Terminal.

Nous avons essayé KSR l’année dernière et on s’est bien fait avoir.. Un petit rappel ici. En gros, il n’y a que des bus normaux, c’est-à-dire de 36 places (9 rangées de 2+2 sièges) non confortables et peu spacieux qui y vont. Ils vous disent que ce sont des VIP bus mais quedal.. Mais bon, vous ne payez que 550 baths. Vous avez la qualité que vous payez.. Le service est minable : clim et TV à fond, pas de pause, toilette dégueulasse, aucune information et risque de vol dans le bus si vous ne faites pas attention (c’est arrivé à Yo il y a quelques années en voyageant seul).

Il faut savoir qu’à KSR, il n’y a que des agences pour se faire avoir. Le bus va s’arrêter chez son pote pour que vous achetiez ses conneries super cher et ainsi de suite. Vous ne pourrez même pas leur dire de se faire voir car vous aurez besoin d’eux vu qu’ils vous auront emmené dans des coins paumés..

Bref, cette année, on a voulu ne pas se faire avoir un vrai VIP bus confortable car 12 heures de route, c’est long.. On s’est renseigné sur internet, sur des forums et notamment sur cette page, tous sont unanimes, il faut partir du Southern Bus Terminal et prendre les bus gouvernementaux de la compagnie Transportation Co. Ltd. D’ailleurs, si on regarde bien, il n’y a que des thai qui les prennent. Alors que de KSR, ce ne sont que les touristes, les pigeons.. Bien sûr, ça coûte plus cher mais ça reste quand même abordable et c’est de la qualité. On en a eu pour 916 baths de bus et 184 baths de bateau, soit 1100 baths. Et on a eu de vrais sièges, larges et pouvant se baisser, une collation, une pause pour manger, des toilettes propres.. Bon 12 heures de bus, ça reste relou mais c’est mieux dans ces conditions.

C’est marrant car les bus gouvernementaux sont très peu connus des touristes. Tout le monde va se faire avoir à KSR. Donc n’hésitez pas à passer le mot.

Après, concernant ce qu’on a fait pendant la semaine, on est pas mal resté à la villa, pour la rentabiliser au maximum :p Non, il faut dire qu’elle était vraiment confortable ! On était aussi dans un mood plus relax, à vouloir profiter du calme, du beau temps, de la piscine.. Et c’était vraiment cool ! Rien que d’y penser, j’ai envie d’y retourner :p

Voilà, je mets bientôt les photos pour vous faire rêver 😉