//
vous êtes en train de lire..
Thaïlande

Thaïlande : Erawan Shrine & Jim Thompson House

Une amie est venue sur Bangkok quelques jours et je l’ai accompagné visiter la ville. Nous avons été au sanctuaire Erawan et à la maison de Jim Thompson. Ce sont deux lieux incontournables de Bangkok à voir que je n’avais pas encore eu l’occasion de visiter !

Erawan Shrine :

Le sanctuaire Erawan (en thai, il est prononcé San Phra Phrom) est un sanctuaire hindouiste abritant une statue de Brahmâ. Il est situé à l’intersection des rues Ratchadamri et Ratchaprasong dans le district Pathum Wan de Bangkok, après la station de BTS Chit Lom.

Le sanctuaire Erawan a été construit en 1956 comme partie intégrante de l’hôtel Erawan (propriété gouvernementale), afin de conjurer le mauvais sort qu’on croyait causé par le fait d’avoir commencé les fondations à une date non propice. Une série d’incidents fâcheux avaient en effet retardé la construction et un astrologue fut consulté pour en déterminer les causes. De là l’établissement de ce sanctuaire. La statue de Brahmâ a été dessinée et construite par le ministère des Beaux-Arts et installée le 9 novembre 1956. La construction de l’hôtel a ainsi pu se poursuivre sans incident.

En 1987, l’hôtel fut démoli et reconstruit pour devenir l’hôtel Grand Hyatt Erawan.

Très couru par les Thaïlandais pour toutes sortes de prières et d’offrandes, le sanctuaire est un lieu très vénéré et surtout constamment animé. Une troupe de danseurs y fait des représentations presque continuelles pour honorer l’Esprit du lieu. Les adeptes trouvent sur place des vendeurs d’oiseaux à libérer pour gagner des mérites, des fleurs à offrir, des feuilles d’or pour coller sur la statue, etc.

Erawan est le nom thaï de l’éléphant mythologique Airavata, un éléphant blanc qui porte le dieu Indra dans la religion hindouiste.

[merci Wiki]

Le sanctuaire était en effet très peuplé ce jour-là, principalement de thaïlandais, il y avait quelques touristes étrangers. J’ai trouvé qu’une certaine ambiance régnait sur les lieux, assez étrange mais j’ai bien aimé.

Jim Thompson House :

Jim Thompson, né James Harrison Wilsonl Thompson le 21 mars 1906, est un américain, ancien membre de la CIA reconverti dans les affaires. Il a été, à partir des années 1950, l’initiateur du renouveau de l’industrie de la soie en Thaïlande. Il a mystérieusement disparu en Malaisie en 1967. Sa maison à Bangkok est devenue un musée.

Elle est située près du Stade National et du centre commercial Maboonkrong (MBK). On peut facilement s’y rendre en prenant le BTS jusqu’à station National Stadium.

C’est un lieu superbe, véritable havre de paix au milieu d’une ville si urbaine qu’est la capitale de Bangkok. En passant le portique, on se retrouve plongé dans un jardin luxuriant, d’un vert profond, relevé ça et là par les bâtiments rouges des pavillons d’habitation et par les fleurs géantes des héliconias. De petits bassins poissonneux agrémentent le jardin et ajoutent une touche de fraîcheur dans la moiteur ambiante. Sur la droite coule un canal où autrefois se trouvait un embarcadère.

Il faut compter 100 baths l’entrée. La visite est guidée dans plusieurs langues dont le français. Il faut compter à peu près 30 minutes de visites guidées et 30 minutes de visite libre.

Plus d’infos ici : http://www.jimthompsonhouse.com/ et http://www.thailande-guide.com/dossiers/maison-jim-thompson.html.

J’essaierai de faire d’autres articles sur des lieux touristiques de Bangkok 🙂

Discussion

3 réflexions sur “Thaïlande : Erawan Shrine & Jim Thompson House

  1. J’aime beaucoup toutes ces couleurs et toute cette verdure.

    Publié par LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos | 2012/09/03, 13:03
  2. Je me permets de vous laisser un commentaire :de très belle photos, c’est vraiment superbe.
    Je m’ appelle Thierry, je vis en France pour le moment et je serai à Bangkok à partir du 1 octobre 2012 pour y rester 2 mois et je compte bien y rester par la suite car je suis tombé amoureux de la Thaïlande.
    Je ne vous cache pas que je serai heureux de pouvoir avoir un contact sur place si vous le souhaitez bien entendu.
    Au cas ou vous seriez favorable à ma demande je vous laisse mon mail : thierryetienne78200@yahoo.fr
    B. à vous.
    Thierry

    Publié par THIERRY | 2012/09/04, 18:20

Laisser un commentaire

Catégories

Archives

