//
vous êtes en train de lire..
Laos

Laos : Visa Run

Vous vous rappelez, nous n’avons pas pu faire notre nouveau visa touristique au Cambodge et nous sommes revenus en Thaïlande avec un visa normal de 30 jours.

Yo sera très occupé à la fin du mois donc nous sommes partis cette semaine au Laos pour refaire nos visas.

Pour cette fois, nous avons préféré louer une voiture et y aller par nous-même, que prendre le bus (trop long et trop galère) ou l’avion (trop cher). Nous sommes partis mardi soir vers 22h de Bangkok et nous avons mis 8 heures pour arriver à Nong Khai. Nous sommes arrivés vers 6h, pile à l’ouverture de la frontière. Pour info, le voyage s’est bien passé, il n’y a eu pas trop de monde en route, mais il faut avouer que les thaï conduisent n’importe comment.. Là, nous avons dû laisser la voiture à la frontière car nous n’avons pas le droit de sortir la voiture du territoire. Elle n’est pas assurée en dehors du pays.

Nous avons ensuite fait tamponner nos passeports comme quoi on sortait du pays. Puis, nous avons pris un vieux bus à 20 baths pour passer le pont de l’amitié et nous sommes arrivés à la frontière laotienne. Comme la dernière fois, nous avons fait un Visa On Arrival. On a payé 1300 baths. Il faut avouer que c’était agréable d’arriver dans les premiers et de ne pas avoir à attendre trop longtemps.

On a ensuite pris un taxi jusqu’à l’ambassade thaïlandaise. Pour info, c’est maximum 200 baths pour y aller. Si le taxi vous dit plus, n’hésitez pas à lui dire que vous avez payé 200 baths la dernière fois.

Par contre, on est arrivé trop tôt à l’ambassade. Il est 7h20 et elle ouvre à 8h30. Nous avons attendu dans un petit café à côté et nous sommes allés faire la queue vers 8h. Il y avait déjà une dizaine de personnes devant nous..

Ah aussi, quand vous arrivez, plein de mecs essayeront de vous remplir le formulaire de demande de visa avec vos infos + faire des photocopies de votre passeport + faire des photos d’identité. Bien entendu, c’est bien pratique si vous avez la flemme et que vous avez des sous. Sinon, c’est un peu de l’arnaque car ils vous font payer facile 150 à 200 baths.. Essayez de venir avec des photos d’identité et vous pourrez trouver des formulaires et faire des photocopies à 5 baths la page dans l’ambassade ! On s’est fait avoir la dernière fois..

L’ambassade ouvre, là vous devez prendre un ticket avec un numéro de passage. Si votre dossier n’est pas encore prêt, c’est le moment de le faire. Les papiers demandés pour la demande de visa sont : le formulaire rempli, deux photos d’identité, une photocopie de votre passeport sur la page d’identité + votre signature, une photocopie de votre visa laotien que vous venez de faire et une photocopie du tampon de l’entrée dans le territoire laotien. Pour un visa touristique, vous avez la possibilité de demander une ou deux entrées. La première fois, nous avons demandé une entrée, soit 3 mois. Là, nous avons demandé une double entrée soit 6 mois 🙂 Vous déposez votre dossier quand votre numéro est appelé et vous allez payer dans le bureau à côté. C’est 1000 baths par entrée, donc nous avons payé 2000 baths.

Le taxi nous avait proposé tout à l’heure de nous emmener à notre hôtel et nous avons accepté. On sort de l’ambassade et il nous a bien attendu. Il nous emmène à notre hôtel. Nous étions satisfait de celui de la dernière fois donc nous y sommes retournés. Nous n’avons pas réservé cette fois et avons payé directement sur place.

On est ensuite allé bruncher au café de la dernière fois et on a dormi jusqu’à 15h, on était bien fatigué d’avoir conduit toute la nuit. De toute façon, il n’y a pas grand chose à visiter à Vientiane.

On va ensuite boire un verre et grignoter au Chokdee Café. On se promène dans le marché aussi et on retourne dîner au Chokdee. On rentre à l’hôtel pas trop tard car on est encore fatigué et il faut qu’on soit en forme pour conduire demain.

Le lendemain, on se lève vers 10h. Yo a du mal à sortir du lit. Donc je lui fais la surprise de lui apporter le petit déjeuner au lit 🙂 Croissant et pain au chocolat, ça fait du bien ^^

Le check out de l’hôtel est à 12h et le taxi passe nous chercher à 12h30. On arrive à l’ambassade à 13h et elle ouvre à 13h30. Il y a beaucoup plus de monde qu’hier. On attend patiemment sous le soleil.

L’ambassade ouvre, on prend encore un numéro de passage et on attend patiemment que notre numéro soit appelé pour récupérer nos visas.

C’est enfin à nous, on a bien un nouveau visa de 6 mois pour la Thaïlande ! On est soulagé et surtout on se sent tranquille jusqu’à la fin de l’année 🙂

Enfin, tranquille est un bien grand mot ! Dans 2 mois, nous devrons aller à l’immigration pour prolonger notre visa d’un mois. Après 3 mois, nous devrons aller à la frontière pour faire tamponner notre visa et activer la deuxième entrée. Et dans 5 mois, rebelotte à l’immigration, et dans 6, rebelotte au Laos !!

Le taxi nous a ensuite déposé à la frontière laotienne. Là, nous avons fait tamponner notre visa comme quoi on quittait le Laos. Je pensais qu’on allait payer une taxe comme la dernière fois mais ils ne nous ont rien demandé. Tant mieux 🙂

On a repris le bus jusqu’à Nong Khai. Là, à la frontière thaïlandaise, on a activé notre première entrée. On a récupéré notre voiture (on avait un peu peur de ne pas la retrouver lol) et on a pris la route en direction de Bangkok. On est parti vers 14h30 et on est arrivé vers 22h30. Là, il y a eu un peu plus de monde sur la route mais dans l’ensemble, ça été.

Voilà, ça c’est fait 🙂

J’espère que cet article vous aura été utile. Je sais que pas mal de monde cherche des infos sur les visa run au Laos 😉

Dernière info à vous partager : il y a plusieurs moyens d’aller au Laos. Nous avons opté pour la voiture mais vous pouvez aussi y aller en bus, en van via une société qui prend tout en charge (transport, hôtel, visa à l’ambassade..), en avion soit directement un vol Bangkok/Vientiane (mais très cher !!), soit un vol Bangkok/Udon Thani puis un van jusqu’à la frontière (environ une heure).

N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’envoyer un mail si vous avez besoin de plus ou d’autres infos 😉

Bon courage à tous ceux qui font le Visa Run ! C’est bien galère toutes ces procédures administratives !!

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Laos : Visa Run

  1. Hello, merci pour ces infos! Le double entry donne vraiment droit a 6 mois? Je croyais que c etait la meme duree de 3 mois, mais avec l’option sortie du pays et retour sans perdre son visa (donc pas besoin d aller a chaeng wattana pour un re-entry permit).
    Peux-tu valider que c est bien 6 mois?

    Publié par Lo | 2012/10/12, 10:43

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

%d blogueurs aiment cette page :