//
vous êtes en train de lire..
Cambodge

[22/06/2012] Cambodge : les temples d’Angkor

Réveil à 7h, rendez-vous à 8h devant l’hôtel. Mon oncle passe nous chercher et on va petit déjeuner dans le coin.

Je prends une bonne soupe Phnom Penh au boeuf ^^ Ah ça fait longtemps que je voulais en manger !!!

Direction ensuite, les temples d’Angkor pour la journée !!

On en a pour à peine 15 minutes de route. On arrive à l’entrée et les étrangers doivent payer 20 dollars par journée pour entrer. C’est gratuit pour les locaux. Yo paie les 20 dollars et comme je parle un peu cambodgien, ça passe, en plus de mon visa permanent pour le Cambodge.

Par contre, on sera obligé de se justifier à chaque entrée de ruines.. Yo devra montrer son ticket et je devrai parler cambodgien pour prouver que je suis du pays.

Nous passons devant Angkor Wat car il est à l’entrée du circuit. Mais nous y retournerons plus tard dans la journée.

Nous traversons ensuite le pont des 54 statues de géant soutenant le naga sacré, pour passer sous la porte sud de la ville royale de l’ère Angkorienne qu’est Angkor Thom. Cette porte est une sublime arche de plus de 23 mètres de haut et surmontée d’un mystérieux personnage à 4 têtes. Le circuit commence bien, c’est très beau et vraiment impressionnant !

Nous commençons la visite par le Bayon. Nous l’appelons également « la montagne magique ». Il fut construit entre la fin du 12ème et le début du 13ème siècle.

Dans ses ruines, on peut observer le fameux personnages à 4 visages. Il représente en fait les 4 vertus de Bouddha : l’humeur égale, la pitié, la sympathie et l’égalité. Le temple montagne qu’est le Bayon est un dédale de pyramides, de fresques, de portes et d’escaliers.

Ça n’a pas trop changé en 3 ans et il y a toujours autant de monde. Nous faisons tout le tour et prenons beaucoup de photos 🙂 C’est vraiment magnifique !!

Nous continuons au Baphuon, ou « le père caché ». Il fut construit au milieu du 11ème siècle. Il s’agit d’une pyramide vertigineuse qui s’est malheureusement en grande partie écroulée. Aujourd’hui, il ne reste qu’une montagne de cailloux et d’herbe.

Mais on peut quand même admirer les superbes décors sculptés dans les murs extérieurs et les portails. Ils représentent les scènes de vie de l’époque : combat, danse, bouddha géant..

Malheureusement, je suis refoulée à l’entrée. Ma robe m’arrive au dessus des genoux et c’est trop court. Le Baphuon est un lieu sacré et on doit être correctement habillé pour y entrer. Tant pis, nous faisons le tour de l’extérieur et continuons la visite.

On arrive ensuite à la Terrasse des Elephants. Cette terrasse en pierre a été construite au début du 13ème siècle en bordure du Palais Royal. Il n’en reste d’ailleurs plus grand chose.

En face, on peut apercevoir 12 tours, les Prasat Suor Prat ou « tours des danseurs de corde ».

On continue à la Terrasse du Roi Lepreux. Il s’agit essentiellement de fresques et de bas reliefs, très beaux il faut le signaler !!

Il est 11h et le soleil tape de plus en plus fort !! Il n’y a pas de coin d’ombre, ça en devient vite insupportable. On se dépèche de faire le tour et on retourne au van.

On finit le circuit ce matin par Ta Phrom. Nous voulons voir les ruines recouvertes de racines d’arbres avant d’aller manger.

En effet, Ta Phrom est, on peut le dire, un lieu magique et plein de charme car complètement resté livré à la jungle.

Il a été construit vers 1186. Il était autrefois l’un des plus gigantesques temples d’Angkor. Ce « monastère du roi » abritait 260 divinités, servies par 12640 personnes. Difficile de l’imaginer en voyant ses ruines. Bref, c’est vraiment magnifique 🙂

Comme on a faim, on fait une petit pause déjeuner dans un petit boui boui en face d’Angkor Wat. On se prend du riz avec du poulet grillé, des cuisses de grenouilles farçies, des oeufs de canard… C’est très bon et ça fait du bien ^^

On achète quelques fruits et on se pose au bord de l’eau en face d’Angkor Wat. C’est très agréable !!

Et c’est parti pour la visite du temple le plus grand, le plus connu et le plus majestueux ! C’est un symbole mythique du Cambodge qui signifie « la pagode de la ville » ou « la ville pagode ».

Sa construction a commencé au 12ème siècle et a duré 37 ans. Angkor Wat est entièrement dédié à Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme.

Il est composé d’enceintes extérieures, de douves, d’un pont, d’enceintes intérieures reconvertes entièrement de bas reliefs et d’un sanctuaire.

Le temple est vraiment grand et c’est le détail de ses sculptures qui en fait sa beauté.

Nous y restons une heure, le temps de faire le tour et de monter au sanctuaire (où je n’ai d’ailleurs pas pu aller à cause de ma robe « courte »).

Nous finissons notre journée au temple de Phnom Bakhèng. C’est un temple montagne très fréquenté à l’heure du coucher de soleil.

Nous devons faire une petite randonnée en forêt pour y parvenir. Puis, faire la queue pour pouvoir monter dans le temple. Comme il est 16h30 et que la montée ferme à 17h, nous avons très peur de ne pas pouvoir y aller. Mais nous passons de justesse :p

Malheureusement, le temple est blindé de monde, nous sommes très déçus. Le ciel est nuageux, pour les photos, c’est mort ! Du coup, on n’a pas attendu le coucher de soleil et on est redescendu.

Nous retournons au van qui nous ramène à l’hôtel. Ca aura été une longue journée. Nous prenons une bonne douche et on va dîner dans un restaurant de fondue asiatique. C’est très bon et pas trop cher.

Et on rentre à l’hôtel pour une nuit de sommeil bien méritée !!

Discussion

2 réflexions sur “[22/06/2012] Cambodge : les temples d’Angkor

  1. Je sais pas comment j’ai fait pour tomber sur ton blog, j’étais sûrement en train de rêver de repartir au Cambodge, quand je lis ton article, j’ai eu un petit flashback de mon séjour à Siem Reap et j’en ai aussi pris plein les yeux en voyant les temples d’Angkor. Supers photos en tout cas! (même si le soleil n’a pas daigné se pointer ^^)

    Publié par teaso | 2013/03/10, 13:19

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

%d blogueurs aiment cette page :