//
vous êtes en train de lire..
Laos

[19/04/2012] Laos : renouvellement de notre visa thaïlandais

Et oui, ça va maintenant faire 3 mois que nous vivons en Thaïlande. Après deux mois, et donc le 20 mars, nous avons été au service d’immigration de la Thaïlande pour prolonger notre visa touristique de deux mois, d’un mois supplémentaire. Ce qui nous permet de rester sur le territoire thaïlandais jusqu’au 19 avril.

Mais à partir de cette date, nous devrons quitter le pays. Nous devrons payer une taxe par jour supplémentaire passé ici.

Pour rester en Thaïlande, il va falloir qu’on demande un nouveau visa touristique à l’ambassade de Thaïlande dans un autre pays. Nous avons bien entendu une préférence pour un pays frontalier pour ne pas avoir à dépenser trop d’argent et perdre du temps dans ces procédures.

Nous avons donc opté pour le Laos. L’ambassade de Thaïlande se trouve dans la capitale du Laos, Vientiane, et celle-ci se trouve juste à côté de la frontière thaï/laotienne à Nong Khai. Nous avons aussi le choix d’aller à Phnom Penh au Cambodge mais ça va nous revenir plus cher car le seul moyen d’y aller rapidement est l’avion et pris à la dernière minute comme ça, les billets sont vraiment trop chers..

Nous avons trouvé une agence sur internet qui s’occupe de tout. A savoir, nous emmener à l’ambassade de Thaïlande à Vientiane, une nuit d’hôtel avec dîner buffet et petit déjeuner le lendemain et nous ramener en Thaïlande.

Nous nous sommes inscrits. Nous avons RDV le 18 avril à 19h30 dans le parking de Tesco à On Nut. Nous sommes censés arriver à l’ambassade le lendemain matin et rentrer le 20 à Bangkok. Mais une fois l’équipe arrivée, elle demande à récupérer les passeports. Nous n’aimons pas ça. C’est un coup à rester bloqué on ne sait où. On décide d’y aller par nous-même. Le problème est qu’on n’avait pas vraiment prévu le coup.

On repère sur l’iPhone une agence de location à la station de BTS d’après. On y va mais l’agence est déjà fermée. Bon, on retourne à l’appart.

De là, on décide de prendre l’avion jusqu’à Udon Thani, puis un van jusqu’à Nong Khai et sûrement un taxi jusqu’à l’ambassade.

On trouve un vol pour le 19 avril à 7h. Nous partons avec Air Asia. Le vol dure une heure et nous arrivons à Udon Thani à 8h.

En sortant de l’aéroport, on prend un van de 200 baths qui nous emmène en 30 minutes environ jusqu’à Nong Khai. Là, nous devons faire tamponner notre passeport comme quoi nous avons bien quitté la Thaïlande.

Nous prenons ensuite un bus de 15 baths pour traverser le pont de l’amitié et nous retrouver au Laos. De là, nous devons remplir un petit dossier et payer une taxe de 1300 baths pour obtenir un visa laotien, afin de pouvoir rentrer sur le territoire du Laos.

Une fois ce visa en poche, nous prenons un taxi à 200 baths jusqu’à l’ambassade de Thaïlande à Vientiane.

Il y a un monde fou ! Avant d’entrer dans l’ambassade, un groupe de thaï ou laotien nous propose de remplir le dossier pour nous et faire des photocopies  de nos papiers contre 100 baths chacun. On accepte. Une fois dans l’ambassade, on se rend compte qu’on s’est fait avoir. Il faut prendre un ticket avec un numéro pour déposer son dossier et il y a bien 40 personnes devant nous. On aurait dû prendre le dossier nous-même, le remplir tranquillement pendant l’attente et faire des photocopies de nos pièces d’identité (carte d’identité + visa laotien) pas chères également.. Enfin bon, on le saura pour la prochaine fois !

On attend donc de passer. Quand c’est notre tour, on fournit notre dossier et on nous demande de payer la taxe dans le bâtiment d’à côté.

Là, c’est pareil, les gens sont appelés par leur numéro pour payer. On doit encore attendre un moment avant de passer. Mais au moins, nous sommes dans une pièce avec la clim. Nous avons attendu tout à l’heure sous des tôles à 40°C à l’ombre !

Une fois qu’on a payé et qu’on a notre reçu, on est tranquille jusqu’à demain.

Pour info, l’ambassade de Thaïlande à Vientiane est ouverte du lundi au vendredi. De 8h30 à 12h, l’ambassade ne prend que les demandes de visa et de 13h30 à 16h30, l’ambassade fournit les passeports avec les visa thai.

Nous avons également réservé une nuit d’hôtel à Vientiane avec Agoda. Nous prenons un taxi jusqu’au Deuang Douane Hotel. Nous payons quand même 160 baths.. Il faut vraiment qu’on change nos baths en kip et surtout qu’on loue un scooter pour être indépendant.

On récupère notre chambre et ça fait du bien de se poser un peu ! On prend une bonne douche méritée, on se repose un peu et on se change. Et on ressort déjeuner. On se balade en ville et on se rend qu’il n’y a pas grand-chose à faire. La ville est peu animée et il n’y a pas beaucoup de monde.

On repère un petit restaurant sympa et on goûte la cuisine laotienne. Elle n’est pas très différente de la cuisine thaï ou cambodgienne. C’est très bon en tout cas.

Par contre, il fait super chaud et on est fatigué. On décide de retourner à l’hôtel faire une petite sieste.

Vers 18h, on ressort se balader. La nuit est tombée et il fait tout de suite meilleur à l’extérieur. Il y a un marché à côté du fleuve. On y passe faire un petit tour. Il n’y a pas grand-chose mais il y a déjà plus de monde qu’en ville tout à l’heure. Il y a même des cours d’aérobic dans le parc d’à côté, c’est sympa 🙂

On continue de se balader, cette fois-ci en ville, et on se pose à un autre restaurant pour d’abord boire un verre puis dîner.

Et on retourne à l’hôtel assez tôt car il n’y a pas grand-chose à faire.

Publicités

Discussion

19 réflexions sur “[19/04/2012] Laos : renouvellement de notre visa thaïlandais

  1. Bonjour,

    La demande pour le visa, c’était pour un autre visa de 3 mois? J’aurais besoin de faire la même démarche…

    Publié par Pauline (@Puce_sunshine) | 2012/06/08, 04:04
    • Salut Pauline !

      Oui, tout à fait, nous avons demandé un nouveau visa touristique de 3 mois pour la Thaïlande.

      Nous sommes allés à l’ambassade de Thaïlande à Vientiane.

      N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’infos 😉

      Bisous

      Publié par Kajana | 2012/06/08, 07:30
  2. Les visas se font au consulat et a une adresse differente, voir leur site

    Pour le visa Laos, j ai payé ce matin 30 dollars, moins cher que 1300 baths !

    Publié par Kinda | 2013/05/06, 11:11
    • Oui payer 30$ revient moins cher que payer 1300 THB mais on n’avait que ça sur nous. Enfin moi lol Mon copain avait les 30$ mais il lui manquait 1$ pour payer le overtime lol

      Publié par Kajana | 2013/05/06, 16:28
  3. Hello,
    Je suis a Nong Khai et vais effectué la même démarche demain après de l’ambassade Thai à Vientiane.

    Merci pour l’info, la clarté du commentaire et votre modestie affiché quand aux difficultés rencontrés.
    Bien à vous
    Yves

    Publié par Yves | 2013/08/04, 12:20
  4. sinon perso étant dans une ville paumée au laos j’ai envoyé mon dossier de visa à une agence sur paris par TNT…ils m’ont obtenu mon nouveau visa thailandais en une semaine en me le livrant par DHL…nickel !! je suis passé par eux : RapideVisa (www.rapidevisa.fr) cheers

    Publié par françois | 2013/11/07, 09:48
  5. Hello, merci pour le post! petit question, tu sais combien de temps est valable le visa avant de rentrer en Thailand? 1 mois, 2, 3? merci!

    Publié par Chris | 2013/11/19, 05:14
  6. Bonjour, je suis actuellement en Thailande et je vais effectuer la même démarche dans quelques jours. La différence c’est que je n’ai pas du tout de visa car je suis arrivé de France il y a moins de 30j et j’avais un billet d’avion de 20j (donc pas besoin de visa); mais il se trouve que je vais rester plus lgtp ; pouvez vous m’indiquer svp la totalité des pièces à fournir. Merci d’avance

    Publié par Hnight | 2014/01/01, 08:56
    • Combien de temps comptes-tu rester en Thaïlande ? Si c’est moins d’un mois, je te conseille de sortir du pays, de passer une nuit dans un pays limitrophe (Laos ou Cambodge) et de revenir. Tu auras droit à 15 jours de visa touriste gratuit. Il paraîtrait même que c’est passé à un mois.

      Si tu veux rester plus longtemps qu’un mois, il va falloir faire une demande de visa touristique de 2 mois à l’ambassade thai d’un pays limitrophe (Laos, Cambodge, Malaisie). Le faire au Laos est le plus facile, le plus rapide et le moins cher, mais c’est le plus chiant (quand tu fais tout toi même). Le Cambodge prend du temps et demande beaucoup de papier. Le faire à Penang en Malaisie semble très simple, mais c’est plus loin. Tu peux aussi passer par une agence qui s’occupe de tout.

      En ce qui concerne les papiers à fournir, toutes les infos sont sur le blog (si tu fais une recherche avec visa run tu devrais trouver). Mais de mémoire, c’est le formulaire rempli, ton passeport, photocopie de ton passeport (page photo, page tampon de sortie de la Thaïlande), photo d’identité, les thunes (1000 THB) et c’est tout je crois.

      Bonne continuation et bon séjour au pays du sourire !

      Publié par Kajana | 2014/01/01, 12:46
  7. Au fait, Bonne et Heureuse année à tous!!!

    Publié par Hnight | 2014/01/01, 08:58
  8. Ok je te remercie pour l’info; je vais rester longtemps ici donc j’irais faire la demande au Laos et je serai en mode Visa run…Merci

    Publié par Hnight | 2014/01/02, 05:38
  9. Jte remercie beaucoup javé pas vu l’intégralité de ton blog car j’étais tombé sur cette page en tapan un mot clé sur google et la j’ai visité ton blog, surtout lé parti explicative par rapport au visa et franchement bravo koi!! C’est top du top j’avais l’impression de lire un roman aventurier tu vois lol…heureusement qu’il y a des gens comme toi pour s’entraider…donc bravo et merci…j’aurais encore une question, quand tu rempli ton formulaire est-ce qu’il te demande une adresse exacte de résidence en Thaïlande? Et aussi, si j’ai bien résumé, ça prends 2j pour le visa, le premier jour le matin tu fais la demande et le lendemain après midi tu récupère tes docs, pas possible que ça se fasse en 1j? Merci d’avance 😉

    Publié par Hnight | 2014/01/02, 10:46
  10. bonjour et merci pour les infos du blog! je vais egalement devoir faire la même chose pour avoir un visa thailandais!
    Une question concernant la monnaie là bas, est il nécessaire de changer ses baths en monnaie locale ou en dollards? je ne reste que le temps de faire les formalité donc quelques jours..

    merci beaucoup

    Publié par Noémie | 2014/01/18, 04:32
    • Coucou !

      Je t’en prie 😉

      Non pas besoin de changer tes baths. Ils acceptent les baths à Vientiane mais te rendent des kip (la monnaie laotienne).

      Bon courage à toi !!

      Publié par Kajana | 2014/01/18, 11:36

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

%d blogueurs aiment cette page :