//
vous êtes en train de lire..
Thaïlande

Thaïlande : la préparation du départ

Comme j’ai du retard sur le blog, je dois vous avouer que je rédige tous ces articles dans l’avion qui nous emmène en Thaïlande !

Mais du coup, ça me permet de vous faire des articles complets 😉

Comme je suis rentrée plus tôt de mon tour d’asie, ça m’a laissé plus de temps pour m’occuper de notre nouvelle vie en Thaïlande !

D’abord l’administratif !

On a demandé nos visas à l’ambassade ! Il faut savoir que pour vivre en Thaïlande, il faut un permis de travail et donc avoir trouvé un travail. Ce n’est pas le cas pour nous donc nous avons pris un visa touristique de deux mois, avec lequel nous n’aurons pas le droit de travailler, et qu’on pourra prolonger d’un mois une fois sur place.

On aura donc droit de rester sur place 3 mois entier ! En 3 mois, on doit donc trouver du travail, pour obtenir un permis de travail, et cela nous permettra de rester plus longtemps ! Si on ne trouve pas, on sera obligé de sortir du pays pour prolonger notre visa. En effet, en sortant du pays, on vous fait un nouveau visa. Si vous sortez par les airs, vous avez droit à 1 mois de plus, si c’est par la terre ou la mer, seulement 2 semaines.

Je suis optimiste et je me dis qu’on trouvera, surtout dans le web !

On a également pris nos billets d’avion assez tôt ! Dès que je suis rentrée de voyage, hop on les a pris !

Donc en Novembre, pour un départ le 20 janvier, on avait le choix entre des billets d’avion à 450€ avec la Singapour Airlines et tous les services qu’il faut mais seulement 23 kg de bagages et des billets à 400€ avec Air Asia mais aucun service (pas de nourriture, ni à boire, pas de couverture, ni d’écran) mais 30 kg de bagages !

Comme nous partons pour une durée indéterminée, nous avons opté pour Air Asia. En fait, à la base les billets d’avion étaient à 250€. En rajoutant les taxes, le bagage de 30 kg (le maximum) et le choix des places dans l’avion pour être à côté, le billet montait à 400€ chacun.

On prévoira de quoi manger, de quoi ne pas avoir froid et de quoi s’occuper !

Notre vol est donc prévu le 20 janvier à 10h. Nous partons d’Orly Sud. Nous avons d’abord 12h de vol jusqu’à Kuala Lumpur. Puis, une escale là bas de deux heures environ, et une heure de vol jusqu’à Bangkok.

J’avais déjà fait mon permis international pour mon tour d’Asie. Donc ça c’est bon ! Par contre, il faut que je résilie tous mes abonnements maintenant !

Je suis chez SFR et je ne serai plus engagée à partir du 7 janvier. Vu qu’on part le 20 janvier, je peux donc résilier mon abonnement à tout moment et sans frais. SFR me basculera ensuite en SFR la carte pour que je continue de bénéficier de mon numéro. Et en effet, je préfère encore l’avoir !
J’ai donc résilier mon numéro pour le 23 janvier. Je préfère être joignable quand on arrivera à Bangkok au cas où ! Pour information, il faut juste appeler 10 jours avant le date de résiliation que vous voulez. Donc dans mon cas, j’ai appelé le 13 janvier ! Et il n’y a rien à faire. On vous laisse 10 jours pour vous rétracter si vous changez d’avis.

J’ai également un abonnement chez UGC. Je me suis inscrite début décembre 2010 et il faut rester engager minimum un an. Par contre, le préavis de résiliation est de deux mois. Il faut aussi envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception.. Bref, je me suis fait avoir et mon abonnement ne prendra fin que le 29 février.. Je ne comprends pas, je m’y suis pourtant prise courant décembre. En plus, après la date de résiliation, il faut leur envoyer votre carte UGC Illimité.

Et enfin, je suis encore à la LMDE pour ma mutuelle. Je ne sais pas pourquoi j’ai continué d’en bénéficier, je leur ai pourtant mis que ma situation avait changé. J’en ai profité car elle ne me coûte que 20€ et elle me convient comme elle est. Par contre, pour s’en débarrasser, c’est une autre histoire. La LMDE fait ce qu’on appelle la reconduction tacite. Ça veut dire qu’ils vous réabonnent automatiquement chaque année sauf si vous dites que vous ne voulez pas. Et ce n’est donc pas possible de résilier en cours d’année ! Là, ça me pose un problème car la LMDE ne me couvre pas du tout à l’étranger ! La seule solution que j’ai trouvé est de faire opposition sur leur prélèvement. Et au bout de 3 tentatives, ils arrêtent. Il faut aussi leur écrire un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception pour qu’ils soient au courant de votre désir d’arrêter. C’est fou d’en arriver là mais bon..

Maintenant la santé !

Bon, j’avais déjà fait pas mal pour le tour d’Asie donc là j’ai juste fait un check up avant de partir. J’ai aussi demandé à mon médecin traitant de me faire une ordonnance d’un an pour la pilule. Je me dis que je ne trouverai peut être pas un médecin immédiatement là bas, donc en attendant, j’ai mes pilules. Le seul problème est qu’à la pharmacie, ils n’ont pas voulu me donner toutes les boîtes d’un coup. Il a fallu que j’y retourne plusieurs fois. Et pour être sûre que ça ne pose pas problème, j’ai même été dans des pharmacies différentes.. La troisième a tilté et m’a dit qu’il aurait fallu aller à la Sécurité Sociale pour qu’ils me fassent un tampon spécial et là j’aurai pu tout avoir d’un coup. Mais bon, ni mon médecin, ni les deux premières pharmacies ne m’en ont parlé..

Du point de vue financier, j’ai un peu de sous de côté pour vivre sur place quelques mois si je ne trouve pas de travail. Mais bon, j’aimerai éviter d’y toucher et le garder pour le placer dans un projet qui me tient à cœur.

Je me suis quand même renseignée auprès de ma banque sur les frais pour les virements d’un compte en France vers un compte à l’étranger, ainsi que les assurances existantes et tout ce qui peut servir.

Pour les virements, les frais représentent 0,06% du montant transféré mais il y a des plafonds. En effet, le plafond minimum est de 15€ et le maximum est de 75€. Si vous faites un virement de 5000€ par exemple, la banque ne va pas prendre 300€ de frais.. Encore heureux !! Donc autant transférer le maximum en une fois lol

Bon je pense avoir fait le tour, il ne me reste plus qu’à faire ma valise !

Discussion

6 réflexions sur “Thaïlande : la préparation du départ

  1. bonjour le globe trotters, avez-vous commencé à chercher votre appartement ? Pas trop dur la chaleur et le ciel bleu ?
    Bisous

    Publié par Vigroux Bernard | 2012/01/23, 13:37
    • Bonjour Bernard !

      Non, ça va, on supporte bien la chaleur, il ne fait pas encore trop chaud 🙂

      Sinon, on se met à chercher un appart demain. On a passé la journée à Ayuthaya aujourd’hui pour un shopping photo Parkour Generation.

      À bientôt,

      Bisous

      Kajana & Johann

      Publié par Kajana | 2012/01/23, 15:28
  2. Bonjour,
    Je pars vivre en Thailande la semaine prochaine.
    J’ai entendu dire (entre autre) que les douanes étaient assez « sévères » : tous les médicaments que l’on amène doivent être accompagnés de l’ordonnance et que l’on ne pouvait pas prendre plus de 3 mois de pilul avec nous =S
    Info ou Intox ?

    Merci d’avance

    Estelle

    Publié par Nogues | 2012/11/25, 14:19
    • Salut Estelle !

      Hum je t’avoue que je ne sais pas du tout. Je ne suis pas trop au courant des législations en vigueur.

      Je peux juste t’affirmer qu’effectivement, il te faut l’ordonnance de tous les médicaments que tu prends avec toi (seulement ceux qui nécessitent une ordonnance bien entendu, pour du doliprane par exemple, je pense que ça passe quand même).

      Et pour les pilules, je pense que c’est de l’intox. Pourquoi on nous empêcherait de prendre plus de 3 mois ? Perso, quand je suis partie pour la Thaïlande en Janvier dernier, j’avais avec moi 1 an de pilule. Prends juste bien ton ordonnance et mets les au fond de ta valise :p

      Bon départ alors 🙂 Où seras-tu en Thaïlande ?

      Kajana

      Publié par Kajana | 2012/11/28, 06:31
      • Bonjour !

        Bien arrivée en Thaïlande. Je suis à Bangkok. On est logé à l’hôtel Lebua pour 3 mois le temps qu’on trouve un appartement.

        Tu es toujours en Thailande toi ?

        Estelle

        Publié par Nogues | 2012/12/03, 10:17
      • Hello Estelle !

        Oui, je suis toujours sur Bangkok. On peut organiser une rencontre 😉

        Voici mon mail : lay.kajana@gmail.com. Ça sera plus simple pour échanger !

        Kajana

        Publié par Kajana | 2012/12/03, 11:43

Laisser un commentaire

Catégories

Archives

