//
vous êtes en train de lire..
Corée du Sud, Tour d'Asie

[2011/10/16] Corée du Sud : ascension du Mont Hallasan

Réveil initialement à 7h mais je n’ai réussi à me lever qu’à 8h. Comme je suis en retard sur mes prévisions, je me lève en vitesse et je me prépare. Avant de partir, je fais vite fait des courses au GS25 pour avoir de quoi manger pendant la randonnée. Je ne sais pas du tout s’il y aura à manger et quoi !!

Hop c’est parti, direction Seongpanak ! J’en ai pour 40 minutes de route. Ca me fera démarrer la randonnée à 9h30. Je voulais la démarrer à 8h30 pour être tranquille mais bon tant pis.

J’arrive au point de départ mais c’est blindé de monde, il n’y a pas de place pour se garer dans le parking. Je suis obligée de me garer au bord de la route. Heureusement, la Mini est petite et je me trouve une place facilement 🙂

Comme je me suis garée sur la route, je ne paie pas les frais d’admission au parking et l’entrée au parc est gratuite

Allez courage, on y va !! Il y a pas mal de monde, je sens que ça va être relou lol On démarre direct dans la forêt. Le chemin est parsemé de pierres, il faut faire attention quand on marche pour ne pas se faire mal. Le chemin alterne avec des planches en bois et des marches. Mais ce n’est que de la montée. Au bout d’un moment, les cuisses font mal mais le paysage est magnifique.

L’automne est réputé pour être la meilleure saison en Corée du Sud, car il fait encore bon et beau, il ne fait pas trop froid et les arbres sont magnifiques avec les couleurs jaune/orange/rouge de leur feuille. Et je dois dire qu’on le voit bien dans la forêt !! Il y a également quelques ruisseaux. Il fait calme, ça fait du bien. J’aime être ici 🙂

Il y a des panneaux montrant ce qu’on a parcouru et ce qu’il reste à parcourir. Je vois que j’ai déjà parcouru 3 km mais seulement 100 m en hauteur. C’est un peu décourageant :p

Il y a un panneau indiquant qu’il faut être au camp Jindallaebat pour 12h30. Sinon, on n’a pas le droit de monter jusqu’au sommet. Je commence à accélérer le pas car je veux être sûre d’arriver là-bas à temps. Le but est d’aller au sommet quand même !!

Je fais plusieurs pauses pour manger et me donner des forces. En accélérant le pas comme ça, j’ai commencé à avoir la tête qui tourne un peu. J’ai légèrement ralenti le pas, en essayant de marcher le plus tranquillement !

Après avoir parcouru 7,3 km, j’arrive enfin au point et il est 11h50 !! J’ai réussi 🙂 Je fais une pause déjeuner bien méritée !!

Et on continue. Il y a encore 3,2 km jusqu’au sommet ! Au bout de 2 km, on aperçoit le sommet et on a une super vue ! On finit également sur des marches, c’est très fatiguant. Sur les derniers 500 m, un vent glacial frappe de plein fouet.. C’est assez dur je dois dire. Je mets ma capuche mais je n’ai pensé à acheter des gants.. Ahh mais j’arrive enfin au sommet.. Waouh c’est magnifique ! Tous ces efforts valaient le coup !!

On voit l’intérieur du volcan éteint. C’est très beau. Le ciel est dégagé donc on a un beau ciel bleu et pour les photos c’est nickel. Par contre, il y a toujours autant de vent, c’est moyennement supportable.

Il est 14h, il est temps de partir. En effet, on est obligé de quitter les lieux car sinon, il sera trop tard pour faire la descente !!

Juste avant d’arriver au sommet, j’ai fait la connaissance d’un coréen de 54 ans. Il vit à Chicago et est en vacances à Jeju pour faire de la randonnée principalement. On a bien sympathisé et il est très gentil. Du coup, on s’est aidé mutuellement pour prendre des photos car avec le vent, je n’étais pas sûre que mon trépied tienne !!

Pour la descente, on avait le choix entre deux parcours : soit celui de Seongpanak que j’ai monté, soit celui de Gwaneumsa. En fait, pour faire de la randonnée dans le parc national du Mont Hallasan, il y a plusieurs parcours à suivre, mais il n’y en a que deux qui vont au sommet.

On décide de prendre le parcours Gwaneumsa pour la descente car d’après les guides, il y a une jolie vue et de beaux paysages. Comme on est tous les deux garés à Seongpanak, le monsieur me propose de partager un taxi et donc les frais.

Donc on y va. On discute pas mal c’est cool. Par contre, à chaque fois il s’arrête en parlant, ou pour prendre des photos. Ca commençait à m’inquiéter car il faut redescendre vite, le soleil se couche à 17h30 et il y a 8 km à parcourir !!

En route, on croise une coréenne. Le monsieur sympathise avec elle et elle nous rejoint dans la descente et nous demande de partager le taxi avec elle. Pas de problème, plus on est de fou, plus on rit 😉

On descend tranquillement à notre rythme. On fait une pause toilette. Là, le monsieur sympathise avec un groupe de jeunes américain. On décide de partir avant avec la coréenne. Elle est aussi inquiète que moi. Le coréen finit par nous rejoindre. Le vent se met à souffler de plus en plus fort. J’avoue qu’on commence un peu à flipper et on accélère le pas. Il nous reste encore 6km à faire et il est déjà 15h30 !!

En route, les coréens sympathisent avec d’autres coréens en route. Je décide de prendre de l’avance et de continuer seule. J’avoue y aller assez vite, c’est limite si je cours. Je veux absolument arriver en bas avant que le soleil ne se couche. J’ai bien ma lampe torche avec moi, ainsi que mon briquet mais bon..

Heureusement, il me reste de quoi grignoter pour reprendre des forces. La descende est dure pour les genoux et les chevilles. Ce n’est pas du tout la même fatigue et la même souffrance qu’à la montée !!

A bout d’1h30, j’arrive enfin en bas. J’arrive pile au camp de Gwaneumsa pour 17h. J’ai dépassé pas mal de monde en route et j’espère tous qu’ils vont réussir à être en bas avant le coucher du soleil.

Je fais une petite pause sur les bancs. Je me suis gardée un onigiri pour la fin car je savais que j’aurai faim. J’en profite pour attendre les coréens mais au bout de 20 minutes, je ne les vois toujours pas. Il y a un Seven Eleven au loin, j’y vais et j’espère qu’ils seront arrivés quand j’aurai fini mes courses. Mais toujours pas.

Je voulais m’assurer qu’ils étaient bien arrivés, leur montrer que pour moi c’était bon et qu’on fasse le reste du chemin ensemble. Mais il fait froid, je suis fatiguée et j’ai mal partout. Je suis assez pressée de rentrer. Tant pis, je décide d’y aller. Je prends un taxi jusqu’à Seongpanak où je récupère ma voiture. Et je retourne à l’hôtel !!

Je fonce immédiatement dans un bon bain chaud !! Ah qu’est-ce que ça fait du bien. Mine de rien, j’y suis restée une petite heure :p

Ensuite, je sèche mes vêtements. En fait, j’avais lavé pas mal de vêtements à la main il y a deux jours mais ils n’ont pas super bien séché. Je finis le séchage au séchoir.. Ce n’est pas évident mais je dois absolument faire mon sac ce soir. Je pars demain et retourne à Séoul !!

Je finis le séchage et je fais mon sac. Hop au lit, je suis littéralement épuisée ! Je vais bien dormir cette nuit 🙂

En tout cas, je suis contente d’avoir fait l’ascension du Mont Hallasan. C’était dur et très éprouvant mais très enrichissant personnellement et très beau. Je suis assez fière d’avoir réussi à monter cette montagne en une journée et d’avoir été au sommet :p La prochaine fois, il faudra que je m’équipe mieux car j’avais quand même froid en route !! Mais je pense que la prochaine fois attendra un bon moment !!

Discussion

2 réflexions sur “[2011/10/16] Corée du Sud : ascension du Mont Hallasan

  1. Merci pour ce recit ! Je fais la montée du Mont Hallasan demain, je pense que le climat sera moins clement… En tout cas j’ai pris du plaisir à lire votre message, et visiblement vous avez de la chance, vous etes tombés sur le Coreen qui parle anglais ! Nous n’en avons pas encore vu ^^

    Publié par Arnaud | 2013/08/11, 13:07
    • Coucou !

      Je vous en prie, avec plaisir !

      Je suis contente de savoir que mon récit peut aider les gens. Vous verrez, c’est magnifique !

      Essayez de passer par les deux sentiers qui vont au sommet pour voir du paysage. Et attention à ne pas arriver trop tard, pour ne pas se faire surprendre pour le retour 😉

      Bonne randonnée !!

      Publié par Kajana | 2013/08/11, 13:14

Laisser un commentaire

Catégories

Archives

