//
vous êtes en train de lire..
Tour d'Asie

[Septembre 2011] Tour d’Asie : budget global défini

J’ai également fini de lire le guide de l’Indonésie et j’ai donc défini mon itinéraire pour ce pays. En gros, je vais passer deux semaines sur Java et une semaine à Bali.

Ceci me permet de finir d’estimer mon budget global. En gros, j’ai fait exactement la même chose mais en changeant les dates.

Les billets d’avion :

Les vols Paris > Séoul et Séoul > Osaka ont déjà été réservé et coûtent respectivement 558€ et 386€. Comme je ne fais plus l’Australie, ni les Philippines et qu’il y a de grandes chances que je parcoure la Malaisie et l’Indonésie en bus, j’aurai peu de vols à effectuer. Il reste le vol Séoul > Singapour avec Air Asia à 216€, le vol Kota Kinabalu (Malaisie) > Jakarta (Indonésie) avec Air Asia à 101€ et le vol Bali > Séoul toujours avec Air Asia à  358€. Ce qui nous fait un total de 1700€ environ.

Je prendrai ces vols au fur et à mesure, une fois sur place. Je n’ai vraiment pas envie de me bloquer et je me laisse la possibilité de changer mes plans si j’en ai envie et ce sera sûrement le cas. On va dire que j’ai sélectionné ces vols pour plus de facilité, même si je ne les ai pas réservés.

Le logement :

A Osaka et Séoul, avec mon frère, nous avons réservé de petits studios. Celui d’Osaka nous revient à 120€ par personne et celui de Séoul à 189€ par personne. Ensuite, direction Busan où je passerai 5 nuits dans une auberge de jeunesse à 15€ la nuit et 6 nuits dans un motel à 21€ la nuit. Puis, à Jeju, il y aura 4 nuits dans une auberge à 15€ la nuit et 3 dans un super hôtel à 57€ la nuit. Et retour sur Séoul pour passer une semaine avec des amis. J’envisage d’aller dans une auberge de jeunesse à 11€ la nuit.

A Singapour, je serai à priori hébergée chez mon pote 🙂

En Malaisie, j’ai prévu un hôtel à Kuala Lumpur pour 3 nuits à 14€ la nuit, un autre hôtel à Kuching sur Bornéo pour 3 nuits à 8€ la nuit et un dernier à Kota Kinabalu pour 4 nuits à 14€ la nuit. Pour les autres nuits, je verrai sur place. Je me laisse environ du 10€ la nuit, quelque soit le logement (hôtel, motel, auberge de jeunesse, gîte, couchsurfing..).

Et en Indonésie, ce sera la même chose. J’ai juste prévu un hôtel à Jakarta pour 3 nuits à 23€ la nuit, un gîte à Bali de 5 nuits à 10€ et un super hôtel sur la fin de mon voyage pour 2 nuits à 50€ la nuit. Il faut se faire plaisir un peu 😉 Mais pour les autres nuits, je verrai sur place.

Ca nous fait donc un total de 1500€ dont 850€ avec les hôtels sélectionnés soit une marge de 650€.

Les transports :

A Osaka, on va pas mal prendre les transports en commun car il y a le transfert de l’aéroport du Kansaï au centre-ville d’Osaka. On va également prendre le Shinkansen pour Himeji et Kobe. Et si on compte les déplacements dans le centre ville d’Osaka (métro et bus), on devrait s’en sortir pour 60€.

A Séoul, pareil il y a le transfert de l’aéroport d’Incheon à Séoul, le métro et les bus touristiques. Par contre, pour aller à Busan, je prendrai l’avion et j’en aurai pour 46€. Idem pour Jeju, je prendrai l’avion de Busan à 42€. Et dans Jeju, je compte louer une voiture pour me balader tranquillement dans l’île, car au bout d’un moment, le taxi ça fera cher et il y a trop peu de bus pour compter dessus. Il faut aussi compter le retour sur Séoul de Jeju en avion à 54€. Je m’en sors pour 400€ pour la Corée du Sud.

Pour Singapour, il y a principalement le transfert de l’aéroport de Changi au centre ville et le métro ou le bus pour circuler en ville. Pour une semaine, je prévois 100€.

Pour la Malaisie, idem, il y a le transfert de l’aéroport au centre ville de Kuala Lumpur, le métro, le bus et les taxis en ville et les transferts en bus vers les autres villes. Il faut juste compter en plus les vols intérieurs de Johor Bahru à Kuching (de la péninsule à Bornéo) et de Kuching à Kota Kinabalu (dans Bornéo). Je prévois 200€.

Et pour l’Indonésie, il faut juste compter les transferts de l’aéroport au centre ville de Jakarta et Bali, et les transports en commun sur place, plus les transferts en bus entre les villes. Je prévois 100€ environ.

Ca me fait un total de 900€ pour les transports.

La nourriture :

Ca n’a pas changé par rapport à la dernière fois. J’essayerai de m’en sortir pour 10€ par jour. Je pense qu’au Japon et en Corée du Sud, ça sera juste donc je compenserai en Malaisie et en Indonésie. Mais je mange peu en général donc des fois j’en aurai facilement pour 20€, d’autres pour 5€.

Je prévois donc un budget bouffe de 1000€ pour ces 3 mois.

Au total :

– billet d’avion : 1700€
– logement : 1500€
– transport : 900€
– nourriture : 1000€
= 5000€ environ

Pour 90 jours de voyage, ça représente 55€ par jour. C’est plutôt pas mal. Qu’en pensez-vous ?

J’espère juste que le prix des billets d’avion que j’ai sélectionné n’augmentera pas trop et que je réussirai à être en dessous de ce budget. Car il faut aussi compter les sorties tourismes et le shopping sur place. Je me laisse 1000€ de plus au cas où.

Discussion

3 réflexions sur “[Septembre 2011] Tour d’Asie : budget global défini

  1. Bonjour,

    Je pars aussi l’année prochaine pour 6 mois en asie dont 2 en Corée. J’aimerai savoir sur quels sites tu as trouvé un studio à Séoul car j’en cherche un aussi.
    Sinon ton budget me semble assez raisonnable, je crois que je suis partie sur un peu moins mais je fais le Vietnam/Laos/Cambodge qui font baisser la moyenne.
    Bon voyage !

    Publié par buzztrotter | 2011/08/24, 14:16
    • Salut Buzztrotter !

      J’ai été sur le site d’Agoda. Mais en vérifiant, je viens de me rendre compte qu’on a une chambre et non un studio.. Désolé !!

      J’espère que tu trouveras 😉 Sinon, tu as booking ou le site de l’office du tourisme de Corée du Sud. Dans la partie logement, ils donnent des adresses.

      A bientôt,

      Kajana

      Publié par Kajana | 2011/08/25, 19:23
  2. Bonjour,

    As tu réussi à te tenir au budget que tu t’étais fixé ? Comment s’est passé ton voyage ? J’envisage de faire l’Asie en famille sur 3 mois aussi, alors si tu as qques conseils à donner, je suis preneur !

    Merci d’avance,

    Kim

    Publié par Pham | 2012/10/07, 04:59

Laisser un commentaire

Catégories

Archives

