//
vous êtes en train de lire..
Tour d'Asie

[Septembre 2011] Tour d’Asie : le budget global

Pour ce voyage, j’ai besoin d’estimer un budget global pour savoir s’il est possible de le faire du point de vue financier. Si ça me revient trop cher, j’enlèverai peut-être des étapes, voire je rentrerai plus tôt.

Après avoir défini l’itinéraire, je peux donc me renseigner sur les billets d’avion, les logements et les moyens de transport.

Les billets d’avion :

En ce qui concerne les vols Paris > Séoul et Séoul > Osaka, j’ai fait pas mal de comparaison. Au départ, je voulais passer par l’agence Exotic Voyage, avec qui je suis déjà partie au Japon à deux reprises, et en Corée du Sud il y a 2 ans. Mais ce qu’ils nous proposent est trop cher.

En regardant les billets d’avion sur Go Voyage, on s’est rendu compte que c’était moins cher de faire deux vols, un aller-retour Paris/Séoul et un aller-retour Séoul/Osaka, qu’un seul Paris/Osaka/Séoul/Paris. Bon, la différence est de 250€, ce n’est pas énorme mais mine de rien, ça peux me payer 7 nuits d’hôtels.

Donc je pense qu’on va partir sur ça. Bien entendu, ça va être relou en terme de logistique, car on va devoir passer deux fois l’immigration, la douane, les bagages.. Donc il va falloir prendre des vols avec quelques heures de décalage.

Comme dit plus tôt, nous avons déjà pris nos billets d’avion. Nous partons donc avec Lufthansa le 12 septembre à 15h30. Nous avons une escale d’une heure et demie à Francfort et nous arrivons à Séoul le lendemain à 11h40. Nous partons ensuite à Osaka avecla Japan Airlinesà 15h pour arriver à 16h40.

On en a pour 944€ pour le moment.

Maintenant, les autres billets d’avion. J’ai fait plusieurs recherches et les vols les moins chers sont avec Air Asia et Jetstar. Il faut savoir qu’Air Asia est comme Easy Jet, dans le sens où tout est optionnel et payant. C’est pourquoi les billets d’avion sont si peu chers.

Pour le vol Séoul > Singapour, j’en ai pour 512€ en A/R avec Air Asia. Je partirai de Séoul le 19 octobre à 00h20 pour arriver à Singapour à 6h05.

Pour le vol Singapour > Kuala Lumpur, cette fois-ci avec Jetstar, j’en ai pour 25€ en aller simple. Je partirai le 26 octobre à 7h10 pour arriver une heure plus tard. Je vais voir s’il n’y a pas moins cher en partant en ferry ou en bus, mais ça sera forcément plus long et bon 25€ ça va !

Pour le vol Kuala Lumpur > Clark, je reviens sur Air Asia et j’en ai pour 111€ en A/R. Je suis obligée de revenir sur Kuala Lumpur pour aller à Jakarta. Je n’ai pas trouvé de vol Clark > Jakarta en vol direct. Je partirai donc le 2 novembre à 7h20 pour arriver à 11h.

Pour le vol Kuala Lumpur > Jakarta, je pars toujours avec Air Asia et j’en ai pour 64€ en aller simple. Je partirai le 9 novembre à 13h40 pour arriver une heure plus tard.

Pour le vol Jakarta > Melbourne, je reste sur Air Asia et j’en ai pour 270€ en aller simple. Je partirai le 16 novembre à 6h25 pour arriver le lendemain à 00h10.. Ca va faire long !

Et enfin le vol Melbourne > Singapour, cette fois-ci avec Jetstar pour 250€ en aller simple. Départ le 30 novembre à 12h pour une arrivée à 16h50.

Pour ces vols supplémentaires que je n’ai pas encore réservés, j’en ai pour un total de 2176€ tout compris. Je trouve que c’est plutôt raisonnable pour tous ces pays.

Les logements :

J’ai prévu d’en faire plusieurs et de différents types pour varier.

A Osaka, comme je serai avec mon frère, on va se prendre un petit studio pour toute la durée du séjour. J’en ai trouvé un pas mal, situé à 15 minutes du château d’Osaka, à 40€ la nuit. Comme nous sommes deux et qu’on y restera 6 nuits, ça nous fera 120€ par personne au total.

Ensuite, à Séoul, pour les 10 premiers jours, pendant toute la durée de séjour de mon frère, on se prendra également un petit studio. J’en ai trouvé un pas mal du côté du quartier de Dongdaemun à 42€ la nuit soit un total de 189€ par personne.

Quand mon frère partira, je resterai encore 2 jours à Séoul. J’en profiterai pour changer de logement et aller dans un gîte. Celui que j’ai sélectionné est à Jung-gu, dans le centre de Séoul et me reviendra à 11€ la nuit soit 22€ au total. Par contre, c’est un dortoir de 10 personnes et il me semble qu’il est mixte. On verra ce que ça donnera, j’espère que je ne tomberai pas sur des gens relous :p

Après Séoul, direction Busan pour 13 jours. Là, j’ai prévu de faire 6 nuits dans un gîte et 6 nuits à l’hôtel. J’ai peur que 12 nuits dans un dortoir soit trop long pour moi. Pour le dortoir que j’ai repéré, j’en aurai pour 90€ soit 15€ la nuit et pour la chambre d’hôtel 114€ soit 19€ la nuit.

Et on finit sur l’île de Jeju où j’ai envie de me faire plaisir avec un hôtel de fou. J’avais d’abord pensé au Shilla ou au Lotte, mais à 200€ la nuit, je laisse vite tomber. J’en trouve un autre, un 5 étoiles en plus, à 78€ la nuit. Mais comme je reste 1 semaine à Jeju, je ne vais pas pouvoir assurer 1 semaine complète à ce tarif. Donc on va d’abord faire 5 nuits dans une auberge de jeunesse avec dortoir à 15€ la nuit et ensuite 2 nuits dans le super hôtel. Ca me reviendra à un total de 231€.

On continue sur Singapour où je serai hébergée par un copain donc rien à débourser 🙂

Sur Kuala Lumpur, je préfère passer la semaine dans une chambre d’hôtel. Je ne sais pas du tout ce que valent les auberges de jeunesse. Par contre, il y en a beaucoup, des biens et pas cher, donc le choix a été dur. J’en ai finalement sélectionné un près de la mer. Il est donc à 15€ la nuit soit pour une semaine un total de 105€.

Sur Clark, idem, je préfère rester à l’hôtel. Celui que j’ai sélectionné est à 24€ la nuit soit 168€ au total.

A Jakarta, on reste sur une chambre d’hôtel près de la mer. Celui choisi est à 18€ la nuit soit 126€ au total.

A Melbourne, par contre, les hôtels sont très chers et je n’ai franchement pas envie de dépenser autant de sous dedans, sachant que je serai tout le temps dehors. J’ai donc opté pour les auberges de jeunesse. En plus, je me dis que pas mal de jeunes voyagent en Australie donc je pourrai faire des rencontres intéressantes 🙂

J’ai choisi un premier dortoir à 23€ la nuit soit 161€ au total. Sur Sydney, idem. La nuit est à 15€ soit 105€ au total.

Après l’Australie, on retourne en Corée du Sud pour 10 jours. J’ai décidé de rester 5 nuits à Incheon et 5 autres nuits à Séoul.

Pour Incheon, je n’ai pas trouvé d’auberge de jeunesse donc ça va être chambre d’hôtel. Ce n’est pas plus mal. Comme je serai sur la fin de mon voyage, je pense que je serai bien fatiguée et dormir dans une chambre me fera du bien. L’hôtel que j’ai sélectionné est à 29€ la nuit soit pour 5 nuits 145€.

Et pour Séoul, la dernière étape du voyage, on va retourner dans l’auberge de jeunesse que je fais juste 2 nuits après que mon frère soit parti. Mais cette fois-ci, je vais prendre une chambre simple et non un lit en dortoir. J’en aurai pour 18€ la nuit soit un total de 90€.

Pour 90 jours de vadrouille, le total est de 1500€ soit 17€ la nuit. Je trouve que c’est pas mal !

Les transports :

Là, pas le choix, je vais être dépendante des transports en commun et je prendrai le taxi de temps en temps.

A Osaka, pour aller de l’aéroport du Kansaï au centre-ville, nous prendrons le Limousine Bus. Pour se balader dans Osaka, nous prendrons le métro. Et pour aller dans les villes de Himeji et Kobe, nous prendrons le Shinkansen. Je ne peux pas prévoir si on va beaucoup prendre le métro ou pas mais j’ai déjà trouvé le prix du bus et des billets de train. Donc en gros, on devrait en avoir pour 50€.

A Séoul, idem. Pour se rendre de l’aéroport d’Incheon au centre ville, nous prendrons le Limousine Bus. Pour se balader dans Séoul, nous prendre le métro, voire le taxi. Il y a également des cars, les Bus City Tour, pour visiter Séoul mais ce n’est pas très cher.

Ensuite, pour aller à Busan, je prendrai l’avion. J’en aurai pour 50€ environ. Et il faudra compter 60 centimes pour les trajets en métro.

De Busan à Jeju-do, je prendrai également l’avion pour 40€. Et dans Jeju-do, je louerai une voiture car c’est indispensable pour bouger dans l’île.

Et je ferai le retour Jeju-do/Séoul en avion pour reprendre l’avion à l’aéroport d’Incheon pour aller à Singapour.

A tout casser, en Corée du Sud, je devrai m’en sortir pour 400€.

A Singapour, il faudra compter les transferts de l’aéroport de Changi au centre-ville et les trajets en ville (en métro, bus, taxi..). Donc on va compter environ 100€.

Pour Kuala Lumpur, Jakarta et Clark, idem. Il faudra compter les transferts de l’aéroport au centre ville et les trajets en ville donc environ 100€ par ville soit 300€.

Et en Australie, il faudra compter les transferts de l’aéroport au centre-ville, le transfert entre Melbourne et Sydney et les trajets en ville. En gros, je me laisse 100€ également.

La nourriture :

J’ai essayé de faire une estimation de la nourriture sur 3 mois mais pas évident. Je mange peu, genre un repas et demi par jour, selon les jours et d’autres fois beaucoup.. Donc on verra bien.

Le coût n’est également pas le même dans tous les pays où je vais. Je me laisse un budget de 1000€ soit 10€ par jour. Au-delà, tant pis, je ne mangerai pas :p

Au total :

Je devrai en avoir pour 5800€ environ soit 1950€ par mois et 65€ par jour.

En sachant que cela comprend les billets d’avion, les hôtels et auberges de jeunesse, les transports et la nourriture sur 3 mois, c’est plutôt pas mal !!

Maintenant, j’ai besoin de réfléchir à si je suis prête à mettre autant pour ce voyage. Par ailleurs, cet itinéraire est encore en construction. Je me vois quand même mal passer une semaine entière à Kuala Lumpur.. J’ai acheté des guides des différents pays et il faut que je vois ce qu’il y a à faire et surtout ce que j’ai envie de faire.

Donc je pense que je ne vais pas tout réserver en termes de vol et d’hôtel. Je les prendrai au fur et à mesure et ça me permettra de changer mon programme en fonction de mes envies.

Mais en attendant, je peux déjà améliorer mon anglais et mon coréen, que j’ai commencé à apprendre l’année dernière.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

Archives

