//
vous êtes en train de lire..
Mayotte

[2010/10/06] Mayotte : Safari baleine

Au programme de la journée, petit tour en bateau pour voir les baleines et faire un peu de snorkling. Le snorkling est de la plongée peu profonde puisqu’en masque/tuba/palme. Je n’en ai jamais fait, espérons que ça se passe bien. Idem pour le tour en bateau car c’est une espèce de gros zodiac.

Rendez-vous à 8h15 au ponton de plaisance de Mamoudzou. Là, nous rejoignons un petit groupe de touristes avec qui nous allons partager cette superbe aventure. Nous montons à bord d’un petit bateau et c’est parti.

D’abord installation sur le bateau. Nous nous badigeonnons de crème solaire car nous allons être sous le soleil toute la journée. Puis, petite présentation du skipper et de notre journée. C’est parti, nous partons vers le nord de l’île pour voir les baleines. Nous nous arrêtons d’abord près du lagon, prendre le petit déjeuner et surtout des forces car la journée ne va pas être de tout repos. On en profite également pour faire du snorkling.

Bon, il faut dire que ce fut un peu technique au début. Devoir respirer par la bouche est un peu déconcertant mais quand on a pris le coup de main, ça passe vite. Les palmes aussi sont une première pour moi. Mais pareil, une fois qu’on a le coup de pied, c’est parti ! On a de magnifiques coraux. Malheureusement, la plupart est déjà très abîmée voire déjà morte. Heureusement, l’eau est bonne, la mer très belle et la vue magnifique.

On retourne sur le bateau et cette fois-ci, on navigue bien 40 minutes pour arriver vers le repère des baleines. On en aperçoit une première. Du moins, juste sa bosse. On cherche aux alentours mais rien. Elle est retournée sonder dans l’eau. Mais la patience a payé ! On a attendu bien 30 minutes et on a finit par en voir trois ! En effet, la baleine qu’on a vu tout à l’heure, son baleineau et une autre baleine. C’est vraiment géniale !

On continue un peu plus loin et là on aperçoit des dauphins ! Vraiment c’est fou. On est encerclé d’une cinquantaine de dauphins qui s’amusent dans tous les sens. Certains vrillent en l’air et font des sauts très beaux, d’autres se contentent de nous suivre sur le côté. Par contre, on ne peut pas les approcher dans l’eau. Mais quelle expérience géniale !

Après ça, on va se poser à Choazil, un petit îlot vraiment magnifique. En fait, Choazil est composé de deux îlots coupé par la mer en marée haute. Mais à marée basse, on peut aller d’un îlot à l’autre à pied. Choazil est vraiment beau. L’eau est transparente et de loin d’un beau turquoise. Le sable est blanc et chaud. Il y a un gros rocher qui donne de l’ombre. Bref, un vrai petit paradis. On se croirait vraiment à l’autre bout du monde.

Comme il est déjà 12h, on y déjeune et on se repose un peu. Pour certains, c’est baignade, pour d’autres exploration de l’îlot et pour d’autres encore bronzette.

On part vers les coups de 14h30 pour voir si on trouve d’autres baleines ou dauphins. Malheureusement, c’est sans succès. On aperçoit au loin un dauphin tursiope mais quand on s’approche, impossible de le retrouver. On finit par abandonner. On finit notre journée dans la mangrove pour voir ce qu’il en est. Comme tout le reste, c’est vraiment beau et très intéressant de savoir à quoi elle serve et les différentes variétés d’arbres qu’il y existe.

En effet, la mangrove n’est peuplé que de palétuviers. C’est la seule variété d’arbre qui vit dans l’eau de mer. Il en existe 7 sortes : vert, jaune, rouge, blanc.. La mangrove sert principalement à filtrer la mer. En effet, les palétuviers retiennent la terre, ce qui permet d’avoir un beau lagon. Pour exemple, la Réunion ne possède pas de mangrove et donc pas de lagon non plus. La mangrove sert aussi à accueillir certaines variétés de poissons et de crabe.

Après ce petit cours sur la mangrove, nous rentrons à Mamoudzou. Ce fut vraiment une journée riche en émotions et en souvenirs !

Nous rentrons tranquillement à la maison, avec une petite halte en chemin dans une boulangerie pour y prendre un petit granité fruit de la passion. Nous rangeons nos affaires, une petite douche et hop une petite sieste pour nous remettre de notre laborieuse journée. Il est rapidement 20h et c’est l’heure de dîner. Au menu ce soir, poisson grillée ! Un délice !

Nous finissons notre soirée devant la TV et un film sur l’ordinateur.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

%d blogueurs aiment cette page :