//
vous êtes en train de lire..
Cambodge

[2009/07/10] Cambodge : 1ère journée à Phnom Penh

Réveil matinal car le soleil est levé depuis 5 heures. Petit déjeuner de fruits frais : longan, mangoustan, ramboutan, durian.. Ca fait du bien ! Puis, visite de la maison et entre autre du toit où on a une vue magnifique sur la ville de Phnom Penh. Petit tour sur internet pour dire à tout le monde qu’on est bien arrivé au pays.

Tout le monde est prêt et c’est l’heure du départ ! Au programme de la journée : visite du Palais Royal, balade dans le centre-ville, déjeuner au restaurant, visite de la famille et dîner dans un grand restaurant tous ensemble.

Notre chauffeur est arrivé avec le minivan. Et oui, nous avons loué un minivan avec un chauffeur aguerri pour tout le temps de notre séjour. C’est plus pratique pour parcourir le pays :p

On prend la route et là premier contact avec la ville de Phnom Penh et surtout sa circulation de fou ! Les rues sont larges mais les cambodgiens conduisent n’importe comment : ils doublent par la droite ou la gauche, il y a des vélos et surtout des mobylettes partout, sans oublier les pousses-pousses ! Bref, c’est dingue. En plus, les feux indiquent le nombre de secondes qu’ils restent avant de passer au rouge ou au vert et les feux pour piétons sont représentés par des personnages animés. C’est très inhabituel de voir tout ça mais à la fois très marrant :p Par ailleurs, j’ai trouvé la ville de Phnom Penh beaucoup plus développée que je ne le pensais. Et encore plus le jour que la nuit.

On parcourt tout le centre-ville et on arrive au Palais Royal. Là, première difficulté, je suis mal habillée pour entrer dans le palais ! En effet, je porte un débardeur qui découvre mes épaules. Je dois acheter un t-shirt pour pouvoir rentrer. Et là, seconde difficulté, il faut qu’on prouve qu’on est cambodgien avec mon frère ! J’ai pu me débrouiller assez facilement car je suis mate de peau mais mon frère est très clair donc lui n’a pas réussi et a dû payer le tarif spécial touriste pour venir avec nous.. Je n’ai pas trop apprécié cette espèce de racisme contre les touristes alors que nous sommes cambodgiens..

Nous visitons tout le palais. Il est vraiment très intéressant et très beau. Il y a de tout : une salle pour prier avec plein de bouddhas, une salle avec les vêtements de la famille royale, leur bijou, leur ustensile, des miniatures des maisons cambodgiennes d’antan.. Il y a même un petit orchestre traditionnel. Ils m’ont laissé jouer du tambour, c’est vraiment très amusant 🙂

Par contre, il fait une de ces chaleurs. C’est vraiment insupportable ! Surtout avec le t-shirt que je porte en plus de mon débardeur. Après la visite, on quitte la palais et on se rend dans un restaurant pour le déjeuner.

Le restaurant est grand, le personnel vraiment jeune, et les plats très bons ! Je prends du riz avec du porc. En fait, il faut savoir qu’il est plus prudent de bien nettoyer ses couverts et son assiette avant de manger. Il vaut mieux éviter les légumes crus et l’eau du robinet qui n’est pas la même qu’en France. Car il y a un risque de tomber malade très rapidement et ça gâcherait bien le voyage. Je m’interdis les carafes d’eau, les légumes marinés, les fruits du restaurant.. Je ne bois que des boissons en bouteille et cannette, du thé au jasmin.. Et je nettoie bien mes couverts à l’eau chaude. Bon c’est un peu abusé mais je préfère ne pas prendre le risque :p

Après le restaurant, on se rend chez ma tante. On y déguste de très gros longans très gouteux ^^ Je fais même une petite sieste car très fatiguée de n’avoir pas encore récupérée du voyage et du décalage horaire.

On reste environ une heure et on retourne à la maison. Là, je fais une vraie sieste et je remets de l’ordre dans mes affaires.

D’autres oncles et tantes arrivent pour nous rendre visite. Certains ont même fait 3 à 4 heures de route pour nous voir et pour la plupart, c’est la première fois que je les vois en vrai ! Mes parents discutent avec eux et on part dîner dans un grand restaurant avec spectacle.

Le restaurant est vraiment énorme. Il est dans une espèce de hangar réaménagé. La salle est en plein air mais le toit se recouvre en cas de mauvais temps. Il y a une grande scène où des chanteurs, chanteuses et musiciens se produisent. Les tables sont grandes et peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes. Les plats sont bons et copieux. Bref, c’est vraiment bien sympathique de dîner avec toute la famille 🙂

Pour la petite histoire, les chanteuses sont jeunes et habillées avec mini jupe ou robe très courte et maquillage très marquée. Au début, je les ai trouvé très jolies. En plus, elles chantent super bien. Plus tard dans la soirée, ma mère me prévient que ces filles, en plus de chanter, accompagnent les hommes qui veulent plus que du spectacle. Effectivement, chanter dans un restaurant ne leur permet pas d’en vivre. Du coup, ça explique le look. J’étais déjà au courant de ces pratiques mais confronté comme ça à la réalité, c’est assez choquant.

Autre fait qui m’a choquée, c’est la peau très blanche des cambodgiennes alors que nous sommes naturellement mates de peau. Il faut savoir qu’en Asie, avoir la peau blanche est bien vu car c’est un signe extérieur de richesse. Les personnes ayant la peau bronzée sont associées aux paysans travaillant toute la journée sous le soleil. Du coup, les femmes se couvrent entièrement le corps pour ne pas bronzer et surtout utilisent plein de produits de beauté pour se blanchir la peau. J’ai trouvé ça triste.

Il se fait tard et on rentre tous chez nous. Mes oncles et tantes reprennent la route pour retourner chez eux. ca m’a vraiment fait plaisir de tous les rencontrer, ainsi que mes cousins et cousines ! Par contre, nous n’avons pas vraiment pu parler car je ne parle pas trop le cambodgien. C’est assez frustrant de les voir mais de ne pas pouvoir communiquer avec eux.

On prend une bonne douche et direction le monde des rêves 🙂

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

Archives

