//
vous êtes en train de lire..
Japon

[2007/06/20] Japon : l’île de Miyajima

Hop c’est parti pour l’île de Miyajima !

On se réveille tranquillement vers les coups de 9h, on se prépare et on sort prendre notre petit déjeuner à la boulangerie de la veille. On passe rapidement à la poste locale pour envoyer nos cartes postales. On retourne à l’hôtel récupérer nos valises et on quitte Hiroshima.

Là, pas de shinkansen ! Pour aller sur l’île de Miyajima, il faut prendre un train local et un ferry ! Pas évident de faire tous ces changements avec nos valises mais on y arrive quand même !



Arrivés sur l’île, première surprise, les daims en totale liberté dans la ville. Ils ne vous embêtent pas, ils ne vous suivent pas non plus pour avoir à manger.. C’est la municipalité qui les nourrit. Bref, c’est très sympathique. Il y a quand même des panneaux qui disent de les éviter et de ne pas leur donner à manger comme ils restent des animaux sauvages.

On va directement à notre ryokan, qui se trouve juste en face de la gare. Mais à l’accueil, on nous dit que notre chambre n’est pas encore prête. Il a pas mal plu ce jour-là et mes vêtements sont trempés. Du coup, avant de laisser nos valises à la consigne, je me change rapidement aux toilettes. Une fois prête, on part visiter les alentours !

On commence par la grande place face à la gare dont la vue donne sur le fleuve ! Dommage qu’il ne fasse pas beau. On continue dans les rues au hasard. Il y a des magasins de souvenirs ou des petits restaurants dans le centre ville.




Puis, on se dirige vers la porte Ootorii qui est le symbole de Miyajima. Le torii est construit en bois de camphrier laqué de vermillon. Il fait près de 17 mêtres de haut et ses piliers principaux font 10 mêtres de circonférence. Il semble solidement planté dans le sol, mais en fait il ne repose que par son propre poids sur le sable. Le torii est situé à 200 m du sanctuaire, dans la mer, et il est possible d’y accéder à pied à marée basse.


On continue avec le sanctuaire d’Itsukushima. Ce complexe est composé du sanctuaire principal et de plusieurs sanctuaires secondaires et d’autres bâtiments reliés entre eux par de vastes pontons et galeries. L’ensemble s’étend sur la mer de chaque côté du sanctuaire et à marée haute, l’édifice semble flotter sur l’eau. Le sanctuaire principal, le heiden (pavillon des offrandes), le haiden (pavillon des offices), le hairaiden (pavillon de purification) et les galeries ont été classés Trésors Nationaux. Il y a beaucoup de cerfs qui se balade dans le sanctuaire. Pendant la visite du parc, il s’est soudainement mis à pleuvoir. On s’abrite sous les bâtiments en attendant que la pluie cesse.











Une fois arrêtée, on se rend ensuite dans le parc Momijidani. Il n’est pas très grand mais on aurait dit une espèce de petite forêt. Il y a un petit lac avec des carpes japonaises et bien entendu toujours des daims. On arrive à la station Momijidani pour prendre le périphérique pour aller jusqu’au Mont Misen. On passe par les stations Kayadani et Shishi-iwa pour se poser au poste d’observation de Shishi-iwa. La vue est magnifique, même s’il fait gris à cause de la pluie. Il y a même des singes dans les rochers et il ne faut absolument les dévisager, sous peine d’être embêté ! Comme il est 13h passé, on se pose dans la petite cantine et on commande un udon. Bon à vrai dire, il n’y a pas vraiment le choix, il n ‘y a que deux udons (viande et fruit de mer). On doit choisir notre udon dans un distributeur et la gérante le ramène bien chaud. Ce n’est pas mauvais mais je n’aime pas trop les grosses nouilles comme ça.







On redescend à l’aide du périphérique et on rentre à l’hôtel pour voir si notre chambre est prête ! Elle l’est et en prime, nos valises y sont déjà ! La chambre est magnifique, grande et traditionnelle. L’hôtel possède également un onsen, bon pas traditionnel, mais comme une grande piscine. On s’installe tranquillement dans notre chambre et on se repose un peu. L’ascension du mont nous a fatigués.


On ressort pour continuer notre visite de l’île mais on ne va pas bien loin car il n’y a pas grand chose à part une école et des maisons.


On rentre à l’hôtel, on se repose et on se prépare pour le dîner traditionnel proposé par l’hôtel. Ce n’est pas mauvais mais vraiment trop traditionnel pour moi.


Une fois le dîné terminé, on retourne à notre chambre et je fais une sieste d’une heure à peu près, tellement j’ai mangé et je suis fatiguée. Au réveil, je décide d’aller au onsen. Il faut savoir que c’est un bain chaud où l’eau est à 45°C environ, qui est censé être reposant et relaxant, et où surtout vous êtes tout nu. Pas le droit de mettre de maillot de bain. Quand vous arrivez, il faut se déshabiller complètement et se laver entièrement pour pouvoir entrer dans le bain. Bien entendu, les bains ne sont pas mixtes. C’est ce que je fais et je parviens à rester moins de 10 minutes dans l’eau. C’est en effet très relaxant, mais impossible de rester plus longtemps. Par contre, à mon plus grand malheur, je sors de l’eau d’un coup et trop vite, ne pouvant plus supporter la chaleur, et je vais me rhabiller directement. En fait, il n’y avait personne au début et quand je suis sortie, une femme est arrivée. D’où mon départ précipité, c’est assez génant de se retrouver nue avec des inconnues autour de soi. Même si ça fait partie de la culture. Vous avez également tout un service mis à votre disposition : sèche cheveux, labavo, miroir, peigne, coton-tige. Je décide de me sécher les cheveux et là je ressens un malaise.. Je fini par vomir dans les toilettes. C’est dû à la chaleur, au fait que je sois sortie trop vite du bain et peut-être aussi au menu traditionnel de ce soir.

Je me dépêche de rentrer à la chambre et finalement je reste toute la soirée au lit. Ca m’a énormément fatiguée, encore plus que je ne l’étais déjà. Quel dommage ! Heureusement que mon frère en a plus profité. Il a eu la sagesse d’attendre plus longtemps pour aller à l’onsen.

Je finis la journée comme ça, entre le lit et les toilettes 😦

Discussion

Une réflexion sur “[2007/06/20] Japon : l’île de Miyajima

  1. J’ ai adoré Miyajima !! Magnifique:)

    Publié par Christelle | 2010/01/07, 07:33

Laisser un commentaire

Catégories

Archives

